La rééducation du périnée peut être débutée 6 à 8 semaines après votre accouchement. Une ordonnance vous sera remise soit à votre sortie de maternité, soit lors de votre visite postnatale par la sage-femme.
Elle s’organise en général en 10 séances, prises intégralement en charge par l’assurance maladie, jusqu’à un an après votre accouchement. Aux autres moments de la vie, elle est prescrite par un médecin et prise en charge à 70% par la sécurité sociale et 30% par la mutuelle.
Il y a plusieurs méthodes de rééducation. Je vous proposerai principalement une rééducation manuelle avec la méthode Connaissance et Maîtrise du Périnée. Pour cela on utilisera la visualisation d’images et vous devrez vous entraîner entre chaque séance.
Je propose également la rééducation avec sonde périnéale. La rééducation par électrostimulation et/ou biofeedback (visualisation de votre contraction sur un écran) pourra vous être ainsi proposée si la méthode manuelle ne vous correspond pas.
La première séance consistera en un recueil de vos antécédents médicaux, sur les enjeux de la rééducation périnéale avec explications anatomiques de votre périnée et ses différents rôles au quotidien.